prise de parole en public
coaching confiance en soi

La prise de parole en public peut être considéré comme difficile. Qu’elle soit au travail, lors d’un discours, d’une intervention en classe ou autre interaction sociale, beaucoup de personne vont ressentir une appréhension de s’exprimer face à un public, connu ou non. Savoir gérer une prise de parole est une belle compétence qui permet aussi de booster sa confiance en soi.

Comment peut-on se sentir lors d’une prise de parole?

– Avoir peur. Avoir peur d’oublier son discours, de commettre des erreurs, du jugements des autres, … Cette peur est normale, elle s’atténuera avec un travail sur soi et sur la confiance que l’on se porteMême les grands orateurs ont déjà eu peur lors d’un disours.

– Avoir confiance en soi. Le travail de la confiance en soi est un processus continu. Cela se travaille régulièrement. On s’accepte comme l’on est, et on accepte ses compétences! Tout le monde commet des erreurs, nous sommes tous humains!

– Se sentir préparé. La préparation est la clé de la réussite. Être préparé permet de se sentir plus serrein, moins de stress, … Vous savez où vous allez dans votre discours, et vous prenez plaisir à prendre la parole.

– Utiliser la communication non violence (CNV). Votre posture, vos gestes sont tout aussi important que votre parole. Garder un contact visuel avec votre auditoire, créer une connexion avec lui, … Cela vous aidera aussi à vous sentir à l’aise lors de cet exercice.

– En échec. Acceptez les, ils font partie du chemin à parcourir. Regardez ces échecs comme un apprentissage vers votre réussite.

La prise de parole en public et la confiance en soi sont très liées. Cela se travaille régulièrement pour se sentir à sa place et en pleine possession de vos moyens. En travaillant ces étapes, vous pouvez progressivement renforcer votre posture et vous sentir plus sûr de vous dans cet exercice. Vous êtes capable de grandes choses lorsque vous avez confiance en vous !

Enfin, la prise de parole en public n’est pas un simple défi à surmonter, mais une opportunité de se découvrir soi-même et de grandir. Osez !