Prévenir les dérives
Cette semaine, j’ai donné une formation sur le bien vivre ensemble dans une école d’enseignement dans le supérieur. J’ai rencontré une trentaine d’alternants dans un secteur professionnel majoritairement masculin.
Une formation prévu pour leur semaine de rentrée, afin de rappeler les bases et fondements du harcèlement, du sexisme, de l’égalité et de l’inclusion.
L’importance du bien être au travail !
Dès les premiers pas dans une entreprise, il est primordial d’accorder de l’importance à son bien être. Un environnement de travail sain permet de rester motivé, de dévclopper ses compétences dans les meilleures conditions.
Il est tout aussi important de reconnaitre et connaitre ses besoins. Comme par exemple, avoir le besoin d’un bon équilivre vie pro/vie perso.
Reconnaitre et éviter les dérives !
Malheuresement encore aujourd’hui, des dérives sont présentes en entreprise ou en milieu scolaire.
Il est essentiel de reconnaître les signes. C’est ce que j’ai enseigné aux alternants pour qu’il puisse comprendre et réagir rapidement et surtout de manière appropriée.
Nous avons abordé les notions du harcèlement moral et du harcèlement sexuel au travail, de l’égalité homme/femme, du sexisme, et de l’inclusion dans leur métier.
💥 J’ai été très étonnée que certains étudiant.e.s ont déjà subi des faits au cours de leur première alternance.
Mais je salue leur courage d’en parler!
C’est aussi avec la libération de la parole que d’autres peuvent le faire, même s’ils sont seulmenet témoins.
C’est en sensibilisant, formant que nous pouvons développer une culture du bien vivre ensemble.
En tant que coach professionnelle et formatrice, j’accompagne les entreprise, écoles et associations sur ces sujets afin d’être proactif sur les dérives potentielles.
Vous souhaitez mettre en place une intervention? Discutons-en!